Les outils de création d’un cours en ligne – Introduction

Formation Ouverte à Distance (FOAD), Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM), Environnement Numérique d’Apprentissage (ENA) … Avec l’essor d’Internet et des nouvelles technologies de l’information, c’est au tour de l’enseignement d’en bénéficier comme le montre la naissance de plus en plus de cours en ligne. Notre sujet de veille technologique s’inscrit parfaitement dans l’actualité puisque, ce mercredi 2 octobre, Geneviève Fioraso (ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche) a annoncé l’inauguration de la plateforme France Université Numérique à la fin du mois (1). Dans la continuité de nos prédécesseurs, nous vous proposons de détailler, dans ce billet, notre problématique précise, le plan d’attaque que nous allons adopter lors des cinq mois à venir et enfin, les attentes de nos encadrants.

Problématique

L’année dernière, deux sujets étroitement liés au nôtre ont été posés : le premier intitulé Etude de la modalité des cours d’informatique en ligne et le second Analyse des plates-formes de cours en ligne massivement multi-apprenants. En ce qui nous concerne, il s’agit de se placer plus près du point de vue de l’enseignant et de se demander : comment peut-on réaliser concrètement un cours en ligne ?

Plan général d’attaque du sujet

Nous prévoyons de commencer par définir ce qu’est un cours en ligne et dégager les différents types de cours qui existent actuellement. Puis, nous présenterons plus en détail les différentes plateformes existantes. Nous mènerons également un comparatif de ces offres à l’aide de critères tels que : le prix, la facilité d’utilisation pour l’apprenant et pour l’enseignant, les différents supports de cours possibles, etc.

Enfin, nous essaierons de proposer une plateforme adaptée pour l’Ecole Centrale de Nantes et nous détaillerons son fonctionnement pour l’enseignant, ses outils proposés et le processus de mise en place au sein d’un école.

Attentes des encadrants

Suite au point de lancement avec Morgan Magnin et Jean-Marie Normand, nous avons pu nous présenter et surtout échanger sur la thématique. Ainsi, c’est bien les aspects technique et concret de réalisation du cours qu’ils souhaitent poser comme axes principaux de ce projet de veille technologique. Cette démarche d’état de l’art des plateformes de cours en ligne existantes est d’autant plus pertinente qu’elle s’inscrit dans la politique de développement des TICE à l’Ecole Centrale de Nantes (http://eat-tice.ec-nantes.fr).

Sources

1. http://www.france-universite-numerique.fr/lancement-de-france-universite-numerique.html consulté le 2 octobre 2013

Licence Creative Commons
Projet de veille technologique 2013 – Les outils de création d’un cours en ligne de http://veille-techno.blogs.ec-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé par Florent Godard et François Neber.

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