Le clavier : un outil du passé ? – Introduction

Présentation de la problématique

Nous utilisons le clavier sous sa forme physique traditionnelle depuis des décennies, mais cet outil se retrouve de plus en plus remis en question par l’usage de nouveaux supports et de nouvelles techniques de communication. A titre d’exemple, l’arrivée de nouveaux terminaux mobiles tels que les smartphones et les tablettes tactiles  a conduit à une dématérialisation du clavier tel qu’on la toujours connu.

A juste titre, on peut s’interroger sur la place du clavier et sur son évolution : le clavier est-il devenu obsolète ? Est-il est voué à disparaitre progressivement, et à être remplacé par de nouvelles formes de saisie, ou au contraire, restera-t-il le meilleur moyen d’écrire ?

Synthèse de la rencontre avec notre encadrant 

Une rencontre avec notre encadrant nous a permis de soulever  un certain nombre de questions,  et d’entrevoir de nouvelles pistes et nouveaux angles d’approche que nous n’avions pas forcément envisagés avant. On pourra ainsi s’interroger sur la différence entre le clavier physique traditionnel, le clavier virtuel et les autres moyens permettant d’envoyer des instructions à une machine, tels que la reconnaissance vocale, ou le stylet. D’autres questions comme l’impact de la langue de l’utilisateur sur la disposition des touches, l’efficacité de la saisie, l’auto-complétion ont également été traités. Autant de thèmes que l’on pourra aborder pour alimenter la réflexion personnelle sur cet outil que nous utilisons tous, et qui sera peut être amené à évoluer dans les prochaines années.

De plus, cette rencontre a permis de mettre en avant l’importance de notre réflexion personnelle sur le sujet. En effet, la valeur ajoutée du projet résidera dans notre réflexion personnelle et notre positionnement vis-à-vis des différentes thématiques abordées.

Tout au long des prochains mois, dans le cadre de notre projet de veille technologique, nous nous efforcerons de poster régulièrement des articles sur ce blog autour de cette thématique.

Licence Creative Commons
“Le clavier : un outil du passé ? – Introduction “ de Clara Doucouré et Antso Ramahefa-Andriamiandra est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>