Qu’est-ce qu’un cours en ligne ?

Dans ce billet nous allons définir les termes que nous allons employer tout au long de cette veille et commencer à distinguer les différentes catégories de cours en ligne que l’on peut rencontrer.

Définitions

D’abord, rappelons qu’une définition n’est jamais unique et que nous avons du faire des choix pour nous rapprocher de notre thématique : la création d’un cours en ligne.

Commençons donc par essayer de définir la formation en ligne (ou e-learning).

Selon Tony Bates, spécialiste anglais en e-learning, cela correspond à

“Toute activité réalisée au moyen d’un ordinateur ou d’Internet qui soutient l’enseignement et l’apprentissage – aussi bien sur le campus qu’à distance.” (1)

La commission européenne le définit comme

“l’apprentissage assisté par les technologies de l’information”. (2)

Enfin, ce n’est pas seulement une pratique mais aussi

“l’ensemble des solutions et moyens permettant l’apprentissage par des moyens électroniques”

comme nous avons pu le lire sur Wikipedia. (3)

Si l’on résume ces différentes propositions, nous pouvons définir l’e-learning comme

“L’ensemble des activités et des moyens innovants mis en oeuvre dans le but d’apprendre ou d’enseigner.”

Mais cette définition bien générale et finalement assez fumeuse ne nous informe pas sur ce qu’est vraiment un cours en ligne. Il ne suffit effectivement pas de mettre une ressource sur un Intranet pour déclarer que l’on dispense un cours en ligne.

Le rapport d’un groupe de travail sur l’apprentissage en ligne de l’université d’Ottawa (4) distingue deux formats de cours s’appuyant sur l’e-learning :

  • Le cours entièrement en ligne, dont le contenu est diffusé à l’ensemble des étudiants qui peuvent le suivre de manière autonome et asynchrone. Des entretiens synchrones restant souvent nécessaires (restitution orale, entretien, etc.).

  • Le cours hybride qui consiste à intégrer à un cours en présentiel, des activités exploitant les TICE (ressources en ligne, vote interactif) et des activités asynchrones pour créer un environnement d’apprentissage plus stimulant et dynamique.

Nous avons là deux approches différentes que nous devrons veiller à distinguer, notre prochain billet sera donc consacré aux cours 100% en ligne et le suivant aux cours hybrides.

Brève analyse critique de la formation en ligne

Maintenant que nous nous sommes mis d’accord sur le terme de cours en ligne, il s’agit d’en proposer une brève analyse critique. Nous pourrons alors mettre en avant les points critiques de l’élaboration et la gestion d’un tel moyen d’apprentissage.

Les cours en ligne sont en premier lieu des cours et donc font interagir d’une part un apprenant et d’autre part un enseignant. Nous allons donc nous pencher sur chacun de ces deux points de vue.

Point de vue de l’apprenant

Pour l’apprenant, il apparaît évident qu’un tel cours lui donne plus de liberté. Il choisit à quel moment et à quelle fréquence il prend le cours. Il s’auto-implique. Il est donc volontaire et plus motivé, le cours lui sera plus bénéfique.
Toutefois, il est envisageable que sa motivation flanche. L’apprenant peut se perdre dans le contenu proposé. Sans réel contrôle ou évaluation, il peut perdre son intérêt en se questionnant de l’utilité de son entreprise.
Il faut préciser tout de même qu’une communauté autour du cours suivi peut se créer. Ainsi, les échanges sont favorisés, du contenu est produit et partagé. Et, ils se posent alors toute la problématique de vie virtuelle et la bonne adéquation des échanges et des productions au cours.

Point de vue de l’enseignant

Pour l’enseignant, le grand défi réside dans la construction du cours. En effet, cette dernière requiert une connaissance d’outils informatiques pour d’une part, communiquer, informer, transmettre les supports et d’autre part, élaborer ces supports. Ensuite, bien que le cours puisse toujours s’adapter aux apprenants, évoluer, une fois qu’il est réalisé, le précepteur n’a besoin de réaliser son enseignement qu’une seule fois. Il gagne donc du temps. Nous pensons notamment au cas où les salles sont trop petites pour accueillir tous les élèves et qu’en conséquence, le même cours se déroule au moins deux fois. Enfin, une telle forme d’enseignement offre aussi plus de liberté dans sa conception avec la possibilité de multiplier les types de support. L’intégralité du cerveau de l’enseignant comme de l’apprenant est alors suscité.
Toutefois, avec ce type de cours, se pose les problématiques de suivi et d’évaluation. Comment évaluer les apprenants ? Comment s’assurer qu’ils aient suivi le(s) cour(s) ? Comment l’enseignant obtient-il des retours de la part des apprenants ? Ce dernier peut en effet avoir besoin de voir ses élèves pour leur transmettre son savoir.

Facteurs clés de succès

A partir de ces deux points de vue, les différents facteurs clés qui ressortent sont les suivants :

  • Faciliter l’échange entre apprenants d’une part, et entre enseignant et apprenant d’autre part
  • Supporter plusieurs types de contenu
  • Offrir des moyens de suivi des élèves
  • Facilité d’utilisation tant en navigation qu’en conception

Nous utiliserons donc ces critères pour comparer les différentes plate-forme de conception d’un cours en ligne qui existent de nos jours dans nos prochains billets.

Sources

1 : http://www.tonybates.ca/2008/07/07/what-is-e-learning/ consulté le 17 octobre 2013

2 : http://ec.europa.eu/education/archive/elearning/doc/mid_term_report_fr.pdf consulté le 17 octobre 2013

3 : http://fr.wikipedia.org/wiki/E-learning consulté le 24 octobre 2013

4 : http://www.uottawa.ca/vr-etudes-academic/fr/documents/rapport-groupe-travail-sur-apprentissage-en-ligne.pdf consulté le 24 octobre 2013

5 : http://www.formavox.com/elearning-avantages-inconvenients-top-5-flop-5 consulté le 24 octobre 2013

Licence Creative Commons

Projet de veille technologique 2013 – Les outils de création d’un cours en ligne de http://veille-techno.blogs.ec-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé par Florent Godard et François Neber.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>