edX

Dans le billet précédent, nous avions abordé l’utilisation de diverses plateformes d’apprentissage en ligne du point de vue des apprenants.

Dans un premier temps nous voulions installer la plateforme edX sur nos ordinateurs car son code est disponible en OpenSource. Cependant, les nombreuses complications auxquelles nous avons été confrontées à l’installation nous ont conduit à abandonner cette idée. Nous nous sommes donc réorientés vers les deux outils hébergés sur edX.org : Studio et Edge. Précisons que ce sont des outils entièrement en anglais à l’heure actuelle.

Studio est la plateforme de création du cours alors que Edge permet de gérer les différents cours (pour l’enseignant) et c’est également la partie du site où les étudiants s’inscrivent aux cours. La plateforme étant en constante évolution, les éléments que nous présentons ici sont sujets à modification.

Inscription

Il faut d’abord créer son compte sur Edge puis sur Studio. Il faut également soit demander à edX une autorisation de créer un cours depuis la page d’accueil des cours soit être ajouté en tant que collaborateur sur un cours existant. En effet, la plateforme permet de travailler à plusieurs sur la conception d’un cours.

Créer un cours

Il est ensuite très facile de créer un cours, il suffit de renseigner le nom du cours et le nom de l’organisation à laquelle vous appartenez. Cela ajoute le cours sur Edge qui est alors disponible pour les étudiants mais il reste à le remplir !

edX vous propose ensuite de suivre une “checklist” qui rappelle les étapes principales pour bien démarrer telles que :

  • Ajouter des collaborateurs à votre cours
  • Définir la période pendant laquelle le cours sera ouvert
  • Choisir le mode d’inscription et d’évaluation du cours
  • Rédiger une description accrocheuse pour attirer les étudiants (texte, image, vidéo)
  • Indiquer la difficulté du cours et les éventuels prérequis pour suivre correctement

Vous allez ainsi, à la manière de WordPress, concevoir votre cours et vous pouvez le prévisualiser à tout moment sous Edge.

Structurer le cours

Un cours est décomposé en sections, sous-sections (subsections), unités (units) et composants (components). En cours de création, vous pouvez restreindre l’accès au cours en définissant la visibilité de chaque unité (privée ou publique).

Le composant est la brique de base d’un cours, il en existe 4 types

La page HTML

C’est l’élément le plus utilisé car il permet d’introduire du texte, des images ou des liens. Cela ouvre un éditeur HTML classique avec des outils d’édition de base.

La discussion entre élèves

Toutes les discussions créées sont rassemblées dont l’onglet des discussions. Pour créer ce composant, c’est très simple, il suffit de rattacher la discussion à une catégorie et à une sous-catégorie puis de donner l’intitulé de la question.

L’outil de gestion des discussions permet ensuite de suivre certaines discussions, d’identifier les contenus qui ont été signalés par la communauté d’étudiants et de faire des recherches par mot-clé.

Un problème à résoudre

Le choix entre les différents types de problèmes est plutôt bien diversifié : Questions à choix multiples, Cases à cocher, Formulaire numérique ou littéral, etc.

Pour chaque problème, il est possible de définir le nombre de tentatives et le nombre de points à attribuer pour la question. On peut également saisir une explication de la réponse.

Et si cela ne vous suffit pas, il existe également des outils de création de problèmes plus complexes pour gérer des images, des réponses longues, des expressions mathématiques… tout est possible !

Une vidéo

Le lecteur de vidéo edX supporte les formats MP4, Ogg et MPEG. Ces vidéos doivent préalablement être mises en ligne sur YouTube et il est recommandé de fournir également un lien de secours si YouTube n’est pas accessible. Il ne reste alors plus qu’à fournir l’identifiant YouTube de la vidéo.

Lorsque vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à faire la promotion de votre cours et ajouter un message de bienvenue !

Pendant le cours

Pour interagir avec les étudiants, 4 outils de communication peuvent être utilisés :

  • Le mail
  • Les annonces sur la page d’accueil
  • Le forum de discussion
  • Le wiki

Et après ?

Lorsque un étudiant a terminé un cours, il reçoit un certificat permettant de prouver qu’il a effectivement suivi le cours dans son intégralité.

Aller plus loin

edX fournit un support assez complet pour la création des cours. Le cours que nous avons suivi (edX 101 – How to create an edX Course) propose également tout un tas de conseils notamment pour la rédaction d’exercices ou pour la réalisation de vidéos.

Sources (consultées entre le 16 et le 22 novembre 2013)

1. https://edge.edx.org/courses/edX/edX101/How_to_Create_an_edX_Course/

2. https://studio.edge.edx.org

3. http://code.edx.org/

4. http://edx.readthedocs.org/projects/ca/en/latest/

 Licence Creative Commons

Projet de veille technologique 2013 – Les outils de création d’un cours en ligne de http://veille-techno.blogs.ec-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé par Florent Godard et François Neber.

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