WordPress et ses plugins

Le 16 janvier dernier ont débuté les premiers cours sur la plate-forme France Université Numérique (FUN). Cette dernière s’inscrit dans la continuité des plates-formes présentées dans les précédents billets et offre la possibilité d’y créer une formation. A l’heure où de tels sites se développent, n’existerait-il pas d’autres moyens de créer une formation en ligne en toute indépendance ? Pourquoi ne pas créer sa propre formation en ligne sans passer par de telles infrastructures ?

En effet, si on y réfléchit bien, une formation en ligne repose sur un site internet et il existe plusieurs moyens d’en construire sous la forme de blogs avec par exemple Eklablog, Blogspot ou encore, et nous allons nous restreindre à celui-là, WordPress.

 

Présentation générale de WordPress / Fonctionnalités de base

WordPress est un un système de gestion de contenu libre écrit en PHP et SQL. Développé par la société Automattic depuis 2003, il possède une interface simple pour administrer un site. De plus, sa communauté est assez active et de nombreux plugins existent et sont développés pour ajouter toujours plus de fonctionnalités. C’est pourquoi nous avons choisi d’insister sur ce CMS.

Les plugins intéressants (1)

A. Gestion d’un forum (2, 3 & 4)

Afin de permettre un suivi des élèves en les invitant à réagir à certaines problématiques de cours, un forum ou espace dédié à l’échange semble nécessaire. C’est pourquoi le premier plugin que nous allons vous présenter correspond à cette fonctionnalité de gestion d’un forum. Il s’agit de bbpress (http://bbpress.org/).

Tout d’abord, il faut préciser que le plugin est installable très facilement sur le site WordPress voulu. De nombreux tutoriels expliquent pas à pas la marche à suivre sur le web. Ensuite, il permet évidemment de créer des sujets de discussion et de les agencer. Son grand intérêt réside dans sa légèreté. Précisons que les droits d’accès au forum sont les mêmes que ceux du site WordPress et que les options de modération sont minimes. Pour pallier à cela, il est possible d’utiliser le plugin Simple:Press qui donne accès à encore plus de fonctionnalités en cas d’abonnement via d’autres plugins. Il existe aussi le plugin BuddyPress pour créer un forum plus proche d’un réseau social.

 

B. Gestion de formulaire (5 & 6)

Pour évaluer les connaissances acquises des apprenants et/ou les faire réfléchir, le plugin FORM permet de créer des formulaires. Comme pour tout plugin, l’installation se fait très bien. Des tutoriels sont présents sur le net. Il permet de créer tout type de champ (saisie de texte, cases à cocher, choix multiples, etc.) et bien évidemment, les données sont sauvegardées.

C. Edition de newsletter (7 & 8 )

Pour ce qui est de la création et de l’envoi de newsletter, il existe le plugin MailPoet Newsletter (anciennement Wysija). Gratuit pour les fonctionnalités de base, l’abonnement se fait via un widget mais il est toutefois limité à 2000 abonnés. Pour toucher plus d’abonnés, il faudra donc procéder en plusieurs fois. La création de la newsletter se fait avec des drag and drop.

Conclusion

L’objectif ici était de montrer que WordPress donne accès à plusieurs plugins qui combleront certainement la fonctionnalité que vous voulez ajouter à votre plate-forme de gestion de votre formation. Vous avez désormais de quoi gérer le cours. Qu’en est-il de la création du contenu ? S’il est possible de compléter plusieurs pages pour fournir des informations textuellement, plusieurs petits outils web peuvent permettre de diversifier le type de contenu. Ce sera notamment l’objet du prochain billet.

Sources

(1) http://wpchannel.com/category/ressources/plugins-wordpress/ (consulté le 22/01)

(2) http://bbpress.org/about/features/ (consulté le 23/01)

(3) http://4h18.com/un-forum-pour-wordpress/ (consulté le 23/01)

(4) http://simple-press.com/features/ (consulté le 23/01)

(5) http://wordpress.org/plugins/wordpress-form-manager/ (consulté le 23/01)

(6) http://www.phpascal.com/programmation-web/Wordpress/formulaire-wordpresse.html (consulté le 23/01)

(7) http://wpchannel.com/wysija-plugin-newsletter-user-friendly-wordpress/ (consulté le 23/01)

(8) http://www.mailpoet.com (consulté le 23/01)

Licence Creative Commons
Projet de veille technologique 2013 – Les outils de création d’un cours en ligne de http://veille-techno.blogs.ec-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé par Florent Godard & François Neber

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>