Les outils de création d’un cours en ligne – Synthèse

Dans le cadre du projet de veille technologique, nous nous sommes intéressés, lors de ces six derniers mois, aux outils de création d’un cours en ligne. Notre démarche a suivi le déroulement suivant.

Article 1 : Nous avons défini nos axes de recherche, notre problématique et le plan général d’attaque que nous allions suivre.

Article 2 : Nous nous sommes attachés à définir tout le vocable nécessaire à une bonne compréhension de la thématique.

Article 3 : Ce billet présente les plate-formes de formation en ligne FutureLearn, Coursera, edX plutôt du point de vue des élèves pour deviner certaines fonctionnalités du coté enseignant auxquelles nous n’avons pas réussi à avoir accès.

Article 4 : Avec ce billet, la plate-forme edX est détaillée. Nous avons insisté sur les options dont dispose l’enseignant pour créer puis animer sa formation.

Article 5 : Nous avons choisi d’insister sur la suite WordPress et ses multiples plugins pour créer un cours en ligne.

Article 6 : Cet article fut l’occasion de présenter quelques outils simples et efficaces pour créer du contenu et l’insérer sur un site web.

A partir de ces six articles, voici le plan que nous pensons suivre pour notre rapport final :

  1. Mise en situation
    1. Contexte
    2. Les besoins de l’enseignant
  2. Partir de l’existant…
    1. FutureLearn
    2. Coursera
    3. edX
  3. …ou créer sa propre plateforme
    1. WordPress
    2. Outils web
  4. Conclusion sur les enjeux de ces outils

Enfin, nous tenons à remercier Jean-Marie Normand et Morgan Magnin pour leur encadrement.

Licence Creative Commons
Projet de veille technologique 2013 – Les outils de création d’un cours en ligne de http://veille-techno.blogs.ec-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé par Florent Godard & François Neber

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