Résumé sur la motion capture

La motion capture, ou capture de mouvement, est une technique permettant d’enregistrer les mouvements d’une personne afin de les faire reproduire par un personnage animé. Elle permet d’avoir un mouvement fluide sans prendre en compte tous les facteurs (muscles, os…) qui permettent de faire le mouvement.

Une fois le mouvement enregistré, il est adapté au squelette du personnage 3D en post-traitement. Il est ensuite possible d’adapter le mouvement en fonction de l’environnement du personnage 3D.

  AVANTAGE INCONVENIENT
Exosquelette Accès direct aux 6 degrés de liberté de chaque capteur

Les positions sont données instantanément

Encombrant

Lourd

Des fils peuvent gêner les mouvements

Systèmes magnétiques Accès direct aux 6 degrés de liberté de chaque capteur

Positions données instantanément

Pas d’occultation

Sensible aux perturbations

Faible bande passante

Les câbles peuvent limiter les mouvements

Faible précision

Systèmes optoélectroniques Mesure précise

Grande bande passante

Grande liberté de mouvement

Attention de pas cacher un marqueur, ou que le marqueur bouge à cause de la zone où il est posé

Interférence lumineuse

Obligation de retravailler les données après

Bien que l’on soit obligé de retravailler les données fournies lors d’une séance de motion capture avec un système optoélectronique, ce système reste très intéressant par le fait qu’il est très rapide à mettre en place et qu’il permet pratiquement n’importe quel mouvement demandé.

En effet, les petites boules réfléchissantes posées sur le corps sont très facile à mettre en place. Ensuite il suffit juste de filmer le sujet et de traiter les lumières réfléchies.

La motion capture cherche maintenant à s’améliorer pour pouvoir être miniaturiser et plus abordable. La motion capture trouve de nouvelles applications dans la capture de mouvement en temps réel (Kinect), mais elle demande encore à être plus précise et plus rapide.

De nouvelles techniques sont en cours de développement mais nous ne pouvons parler encore de leurs performances.

 

Pour notre rapport, nous suivrons le plan ci-dessous :

I-                    Définition

II-                  Comment faire vivre un personnage avec de la Motion Capture ?

III-                Les différentes techniques

IV-               Les techniques de l’avenir

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