Conclusion sur la résilience informatique

Au fil des différents articles que nous vous avons présenté, on a pu constater que la résilience informatique est un sujet vaste qui peut concerner tous les domaines de l’informatique. Nous avons abordé quelques domaines où la elle était un élément central.

Pour les réseaux TCP/IP à la base des réseaux internet, les données circulent sur des maillages complexes, cette organisation en mailles fait que le réseau est résilient au niveau global. Des incidents locaux surviennent fréquemment mais ceux-ci sont rapidement détectés et corrigés. Pour les données du cloud, c’est le taux de disponibilité et l’accessibilité aux données qui sont les préoccupations principales, cela passe surtout par une duplication et une répartition des ressources dans des lieux géographiques différents. Enfin pour les systèmes informatiques embarqués, ceux-ci sont soumis à de nombreuses contraintes lors de leur conception, la résilience doit être prise en compte dès le départ aussi bien au niveau du hardware que du software.

Selon les secteurs d’activités, les enjeux et les méthodes utilisés peuvent être totalement différents. De plus au sein d’un même secteur d’activité, il est assez courant d’observer que chaque entreprise a sa propre approche concernant la résilience. Il est difficile d’établir des standards pour l’évaluation et la mesure de la résilience. Les frameworks existants sont en général trop spécialisés pour être diffusés à large échelle ou trop généralistes pour être applicables de manière efficace dans des situations réelles.

Malgré les difficultés rencontrées dans l’évaluation et la mise en place de la résilience informatique, les conséquences des défaillances sont bien réelles. Les constructeurs n’ont pas le choix, ils doivent minimiser les défaillances et faire en sorte que leurs systèmes se remettent rapidement en état de marche. Nous espérons qu’à travers nos articles, nous vous aurons sensibilisé aux différents enjeux de la résilience informatique.

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